31 décembre 2017

Carte pour
application mobile

Carte basée sur des photographies aériennes
à laquelle on a ajouté des données géospatiales.

carte aérienne

Si les limites de la terre sont claires sur le plan de localisation, il en est autrement une fois sur le terrain. Aucun repère n’est visible du côté gauche et au fond de la terre. À droite, près de la montée, une ancienne clôture de perche délimite le terrain jusqu’au lac. De l’autre côté du lac, cette clôture cède rapidement la place à quelques bornes d’arpentage qui s’arrêtent aux deux tiers de la profondeur de la terre. La promenade sur notre terre posait donc souvent un problème : sommes-nous encore chez-nous ou chez le voisin?

Au moment de la transaction, l’agent d’immeuble nous avait parlé de la possibilité de charger une carte sur son téléphone mobile pour nous indiquer notre position par rapport aux limites du terrain. Après quelques recherches, nous avons découvert que Les conseillers forestiers de l’Outaouais offraient ce service de cartographie personnalisée pour une application gratuite disponible sur Google Play : Avenza Map. L’un des intérêts de cette application est qu’elle ne requiert aucun accès à internet. Il suffit d’activer la fonction GPS du téléphone.

À partir du plan de localisation et de photographies aériennes, Pascal Trudel nous a préparé une carte où le rectangle noir (voir l’image plus haut) représente les limites du terrain. Quand on consulte la carte sur le terrain, un point bleu s’illumine nous indiquant, en temps réel, notre position. Et la précision de l’outil étant assez élevée, il est maintenant possible de faire des promenades en restant à l’intérieur des limites du terrain.

Sylvain Campeau