28 décembre 2019

Déboisement et essouchage

(photo : Josée Richard)

La dernière saison estivale nous a permis d’aménager un nouvel espace près du lac. L’objectif était d’entamer la préparation d’un espace pour la construction d’un petit chalet rustique.

Nous avons d’abord complété un sentier secondaire menant au plan d’eau et procédé au nettoyage et à l’abattage de quelques arbres. Après l’essouchage, le terrain a été nivelé et inauguré à la fête du travail.

Cet espace est à proximité de l’endroit où nous prévoyons construire le chalet. Il permettra, dans un premier temps, d’entreposer les matériaux pendant la construction. Il servira ensuite d’espace de vie pour des activités de plein air.

L’espace prévu pour la construction étant plus élevé, nous avons aussi commencé à aménager une rampe d’accès et tous les arbres morts ont été abattus dans cette zone. La préparation du terrain devrait être complété à la prochaine saison, avant l’analyse de sol car nous prévoyons construire sur des pieux vissés pour minimiser l’impact sur le milieu naturel.

Le bois coupé servira de bois de chauffage dans un an (car nous avons appris que le séchage est très important) et des billes ont été transformées en planches sur une petite scierie mobile. Elles serviront de revêtement pour des bâtiments secondaires comme les toilettes à composte.

Pendant l’hiver, nous travaillerons sur le plan du chalet avec l’aide d’une technologue et nous commencerons les démarches nécessaires pour pouvoir présenter notre demande de permis de construction.

Sylvain Campeau

Article précédent : L’isolation avec matelas de chanvre