Sapin baumier

Sapin baumier
Abies balsamea


Mon beau sapin, roi des forêts … ce chant traditionnel de Noël en dit long. À l'origine, on entrait le sapin la veille de Noël, à l'époque des familles nombreuses. Les huiles essentielles du sapin se diffusaient dans l'air, le purifiant. On ne nommait peut être pas en terme scientifiques ce que la sapin faisait mais on le savait.

Le sapin est un tonique des voies respiratoires. Pris dès le début d'un rhume, ça le cassera (comme on dit…) car il est anti-viral, anti-infectueux. Si la toux s'est déjà installée, le sapin est encore formidable car il est anti-toussif. Ce roi est donc un allié en période automnale et hivernale.

Ce sont ses jeunes pousses que nous consommons en tisane, en teinture, macérer dans le miel pour les aiguilles et la résine (la gomme) que nous prendrons telle quelle, sous la langue. Traditionnellement les autoctones l'utilisent aussi dans un genre de bain sauna.

C'est un arbre de chez nous, au Québec, et bien précieux. À avoir dans sa pharmacie verte sous une forme ou une autre..

 

Vous en procurer

Teinture
50 ml : 15$
100 ml : 25$

Iinfusion

Formules & trousses

Hivernum

Une gamme de produits pour lutter contre les bibittes de l'hiverales.

Relaxum

Un mélange de plantes relaxantes. Celles-ci agissent à différents niveaux sur les systèmes nerveux et musculaire invitant le corps au sommeil lorsque pris avant d'aller au lit.

Femina

Des plantes reconnues en herboristerie traditionnelle aident à harmoniser différentes étapes de vie d’une femme des menstruations à la ménopause

Detoxum

Soutenir et encourager le corps dans ce qu'il fait naturellement, se détoxifier.

Allergia

Prévenir les allergies saisonnières et/ou les réduires.

Trousses de 1ers soins

En voyage en voiture ou en sac à dos, il est utile d'avoir sous la main une mini trousse afin de soigner les blessures mineures, pîqures d'insectes ou… pour se calmer le ponpon afin de dormir!

Plus encore…

Quelques unes de mes transformations ne sont pas encore indiquées avec photos dans la liste ci-contre : Aralia naudicaulis, Ocimum sanctum

Photos de mon jardin de ville médicinal