Achilée millefeuilles

achilée millefeuilles
Achillea millefolium, Ici, elle serait trop jeune pour être cueillie.


L’achilée aux multiples vertues…

Santé des femmes

Maria Treben suggère de boire de temps en temps une tasse d’achiléee millefeuille. Elle a une excellente influence à tous points de vue sur le bas-ventre de la femme (…).  Au cours de la ménopause, une femme devrait également avoir fréquemment recours à la tisane d’achillée. Elle pourrait s’épargner ainsi son agitation intérieurs et autres troubles accompagnateurs.
L’achilée est une alliée de la femme. Elle peut régulariser le cycle menstruel, en soulager les douleurs (spécialement celles avec des spasme) SPM et bien plus. Elle peut déclencher les règles, les rendre moins abondantes lorqu’elles sont hémorragiques.
Son effet progestéronique permet d’améliorer certaines conditions associées  un trop haut taux d’œstrogène : fibrome, endométriose, kyste ovarien…

Anti-inflammatoire

Selon Caroline Gagnon , l’achilée est intéressante pour combattre les inflammations qui se terminent en «ite» (cystite, phlébite,  gastroentérite)

Fébrifuge

L’achilée est extraordinaire pour faire baisser une fièvre. Voilà bien des années, lors de ma dernière grippe, j’ai expérimenté l’achilée. Je l’ai bu en infusion bien chaude. Elle m’a fait suer. Et… quel effet! Le sentiment de bien être qui s’est installé et qui m’a permise de dormir afin de mieux récupérer. Marie provost, qui a été ma première professeure, propose également d’éponger le corps avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre de pomme afin de le nettoyer des toxines évacuées par la peau.

Digestive

C’est l’amertume de l’achilée qui aide à digérer les gras et donc à améliorer les fonctions générales du foie.  Elle stimule l’appétit, aide dans les cas de ballonnements, de crampes d’estomac…

Vulnéraire

En externe, en cataplasme, onguent et même en teinture l’achilée soulagera de coupure, brûlure, inflammation de la peau et même des hémorroïde.

Précaution 

Emménagogue : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Contient des coumarines : Ne pas prendre avec des fluidifiant sanguins.


Maria Treben, La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu, conseils et pratique des simples, édition Verlag Ennsthaler, 47e édition 1996.

Materia Medica de FloraMedicina, Un ouvrage de référence sur les plantes médicinales, p. 12

Caroline Gagnon est fondatrice de l’école d’herboristerie Floramedicina.

Marie Provost Des plantes qui guérissent Éditeur : Lemeac,1991, p.27.

Vous en procurer

En teinture dans le mélange Femina.

En infusion

Formules & trousses

Hivernum

Les anti-bibittes hivernales!

Relaxum

Des plantes relaxantes. Celles-ci agissent à différents niveaux sur les systèmes nerveux et musculaire invitant le corps au sommeil lorsque pris avant d'aller au lit.

Femina

Des plantes reconnues en herboristerie traditionnelle aident à harmoniser différentes étapes de vie d’une femme des menstruations à la ménopause

Detoxum

Soutenir et encourager le corps dans ce qu'il fait naturellement, se détoxifier.

Allergia

Prévenir les allergies saisonnières et/ou les réduires.

Premiers soins

Plusieurs plantes peuvent venir à notre rescousse en premiers soins.

Plus encore…

Combien de plantes peuvent favoriser l'harmonie de notre quotidien?

C'est comme de bons et de bonnes amis.es que l'on gagne à connaître.

Voir des photos de mon jardin de ville médicinal