Premiers soins

Cette mini-trousse de plantes médicinales est conçue pour être facilement transportable et surtout pour soulager certains malaises qui peuvent arriver lors d’activités : piqûres, égratignure, ecchymoses, entorse…

Ensuite, à vous de la compléter selon vos besoins personnels et votre inspiration : diachylons, bandage, plantes calmantes …

Avoir une ou des plantes calmantes dans sa trousse de premiers soins est un choix qui peut être apprécié autant en voyage (pour mieux dormir, se rassurer…) que lors d’une blessure (pour calmer un enfant en pleurs).

Premiers soins

Le plantain

est la plante de choix pour apaiser les démangeaisons dûes aux piqûres d’insectes. Il est aussi très intéressant pour soulager les écorchures, ampoules et autres bobos…

Son action chélatrice en fait une alliée hors paire même le cas d'une piqure de guêpe ou d'écharde.

La consoude

est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et regénératrices. Elle peut être appliquée sur une foulure, une cassure, une ecchymose, une plaie nettoyée ou même sur vos pieds fatigués…
Appliquer au besoin.

Baume

Ce baume peut être appliqué sur une égratignure, un léger coup de soleil et sur les lèvres.

L’hydraste du Canada (option)

a une formidable capacité à arrêter le sang et à désinfecter une plaie. Il est antibiotique et peut combattre plusieurs types d’infection.
Ouvrir une capsule d’hydraste et saupoudrer son contenu sur la plaie.

Soutien au système nerveux

Avoir une ou des plantes calmantes dans sa trousse de premiers soins est un choix qui peut être apprécié autant en voyage (pour mieux dormir, se rassurer…) que lors d’une blessure.

Voici mes propositions…

La cataire est la plante par excellence pour calmer un enfant dont la vie est bien souvent parsemée de menus bobos. Elle l’apaise afin de pouvoir mieux le soigner ou l’aider à trouver le sommeil.

Le Relaxum est un mélange de quatre plantes qui aide l’adulte à se détendre, à s’apaiser, à dormir.

L’agripaume calme, apaise dans les situations éprouvantes en régularisant le rythme cardiaque.

Format sac à dos

Pour voyager léger, les bouteilles en plastique sont très intéressantes. Vous pouvez remplir à nouveau lorsque vide. (15$) (quantité limitée)

Consoude 10 ml
Plantain 10 ml
Cataire, Relaxum ou agripaume 10 ml
Hydraste (2 capsules)

 

Format valise / voiture

Lorsque le poids hyper léger n'est pas une priorité, les bouteilles en verre ont leur intérêt. Vous pouvez remplir à nouveau lorsque vide. (15$)

Consoude avec pipette
Plantain avec applicateur à bille
Baume

Formules & trousses

Hivernum

Une gamme de produits pour lutter contre les bibittes de l'hiverales.

Relaxum

Un mélange de plantes relaxantes. Celles-ci agissent à différents niveaux sur les systèmes nerveux et musculaire invitant le corps au sommeil lorsque pris avant d'aller au lit.

Femina

Des plantes reconnues en herboristerie traditionnelle aident à harmoniser différentes étapes de vie d’une femme des menstruations à la ménopause

Detoxum

Soutenir et encourager le corps dans ce qu'il fait naturellement, se détoxifier.

Allergia

Prévenir les allergies saisonnières et/ou les réduires.

Trousses de 1ers soins

En voyage en voiture ou en sac à dos, il est utile d'avoir sous la main une mini trousse afin de soigner les blessures mineures, pîqures d'insectes ou… pour se calmer le ponpon afin de dormir!

Plus encore…

Quelques unes de mes transformations ne sont pas encore indiquées avec photos dans la liste ci-contre : Aralia naudicaulis, Ocimum sanctum

Photos de mon jardin de ville médicinal