Chaque jour, le foie nettoie naturellement jour notre sang de toxines, métaux lourds et autres substances présentes dans notre environnement et notre nourriture.

L’objectif d’une cure est de libérer le corps des toxines qui se sont logées au fil du temps dans les cellules et les tissus. Certaines plantes favorisent l’expulsion des toxines installées dans les cellules et les tissus, les remettant dans la circulation sanguine. D’autres plantes viennent en appui aux organes d’élimination, que sont le foie et les reins afin que ces toxines soient évacuées par les selles et l’urine.

Detox…DÉTOXUM

Plusieurs plantes reconnues en herboristerie, favorisent et soutenent l’organisme dans ce processus de nettoyage.

Le chardon-marie

Ce grand protecteur et restaurateur du foie aide à regénérer les cellules du foie endommagées par les toxines environnementales, l’alcool, etc. Antioxydant. Il prépare au ménage du printemps.

Ménage du printemps

La bardane est reconnue pour son action purificatrice. Elle aide à faire sortir les toxines des cellules et à les remettre en circulation dans le sang pour qu’elles soient éliminées.

Le pissenlit aide à envoyer vers l’extérieur du corps les toxines remises en circulation par la bardane. Il reconstruit le sang et nettoie le foie tout en supportant les reins. Il soutient les systèmes digestif et urinaire dans ce processus d’élimination des déchets.

La calendule travaille à éliminer le surplus de toxines qui circulent dans la lymphe. Ce qui est apprécié lors de problèmes d’acné, eczéma…

Le chardon-marie, grand protecteur et restaurateur du foie, il aide à regénérer les cellules du foie endommagées par les toxines environnementales, l’alcool, etc. Antioxydant.

Faut que ça bouge

La chélone et la patience crépue améliorent les fonctions du foie et encouragent la sécrétion de la bile, ce qui aura pour effet d’améliorer les fonctions intestinales. De plus, la patience crépue est une source végétale de fer facilement assimilable par l’organisme.

 

Lorsqu'on souhaite faire du ménage dans notre corps, il est important de …

  • • … boire beaucoup d’eau (jusqu’à 2 litres par jour);
    • … s’assurer que les voies d’élimination des toxines fonctionnent bien (pas de constipation);
    • … éviter ou diminuer l’alcool, le café, les sucres raffinés;
    • … augmenter les aliments alcalinisants dans votre alimentation (kale, persil, endive, chicorée, betterave, carotte, ortie, radis…)
    • … bouger, suer afin d’éliminer un maximum de toxines.

 

Note

La lymphe est le liquide qui circule dans le réseau lymphatique, parallèle aux veines. On y retrouve les globules blancs du système immunitaire.

Visuel© Depositphotos

Formules & trousses

Hivernum

Les anti-bibittes hivernales!

Relaxum

Des plantes relaxantes. Celles-ci agissent à différents niveaux sur les systèmes nerveux et musculaire invitant le corps au sommeil lorsque pris avant d'aller au lit.

Femina

Des plantes reconnues en herboristerie traditionnelle aident à harmoniser différentes étapes de vie d’une femme des menstruations à la ménopause

Detoxum

Soutenir et encourager le corps dans ce qu'il fait naturellement, se détoxifier.

Allergia

Prévenir les allergies saisonnières et/ou les réduires.

Premiers soins

Plusieurs plantes peuvent venir à notre rescousse en premiers soins.

Plus encore…

Combien de plantes peuvent favoriser l'harmonie de notre quotidien?

C'est comme de bons et de bonnes amis.es que l'on gagne à connaître.

Photos de mon jardin de ville médicinal